Passation de commandement au Centre d’Incendie et de Secours de Vert-le-Grand.
Intervention de M. Jérôme Cauët,
Président du CA SDIS Essonne. Monsieur le maire,
Mesdames et Messieurs les élus de la République,
Mesdames et Messieurs les élus du Conseil d'Administration du SDIS de l’Essonne,
Monsieur le Directeur du SDIS de l’Essonne,
Monsieur le Chef de centre,
Mesdames et Messieurs les Officiers, Sous-officiers et Sapeurs,
Mesdames et Messieurs les Jeunes Sapeurs Pompiers,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
C’est un honneur qui m’est fait de présider aujourd’hui la cérémonie de passation de commandement du Centre de secours de Vert-Le-Grand entre l’adjudant-chef Romuald Amiot et le lieutenant Dominique Fergant.
Je tiens à vous assurer du vif plaisir que j'ai à participer à cet évènement marquant dans la vie de ce centre et je vous remercie toutes et tous pour votre participation à cette passation.
Je veux saluer, a cet instant, le travail du Président Jérôme Guedj, qui porte, soutien et finance notre service public départemental…retenu par d’autres obligation il m’a chargé de vous transmettre sa confiance.
Cette passation de commandement, ici à Vert-le-Grand est aussi une occasion de souligner et de saluer le travail fantastique réalisé par nos Sapeurs-pompiers volontaires.
Le volontariat est à mon sens le plus beau pilier qui soutien notre système de sécurité civile…
Un pilier construit autour de belles valeurs… comme l’engagement au service des autres, le courage, le don de soi…il y a dans cette démarche le sens profond qui « fait » vivre notre République.
Sachez que j’ai le plus grand respect pour ceux qui s’engagent dans cette voie de l’engagement citoyen.
Ce Centre de Secours est la parfaite illustration de l’idée que je me fais d’un service public départemental performant qui assure une distribution des secours sur l’ensemble du territoire de manière équitable.
Lieutenant Fergant, cher Dominique,
Nous nous connaissons déjà un peu et vous savez déjà quelle estime j’ai de vous comme pompier et comme homme. Je n’oublierais jamais votre intervention auprès d’un de nos concitoyens que vous avez « sauvé » sur le terrain de rugby de Marcoussis …
vous allez transmettre votre commandement…
Vous êtes sapeur pompier volontaire depuis le premier juillet 1982.
De sapeur, il y a 31 ans (à quelques jours près) vous avez gravi chaque échelon pour accéder au grade de Lieutenant en Juin 2007.
Vous êtes chef de centre du Centre de secours de Vert-le-Grand depuis juin 2004…
Je tiens au nom du Conseil d’administration, à vous remercier et à vous témoigner toute notre reconnaissance pour votre excellent travail, votre investissement et votre dynamisme…
Adjudant-chef Romuald Amiot, vous qui étiez l’adjoint du Lieutenant Fergant, vous avez la lourde tache de commander dorénavant le Centre de secours du Vert-le-Grand… sachez que vous avez toute notre confiance, nous savons tous ici que vous porterez cette charge avec courage et le dévouement, comme l’ont fait vos prédécesseurs…
Je voudrais profiter aussi de ce moment pour rendre hommage non pas seulement aux sapeurs … mais aussi à leurs familles, à leurs compagnes, à leurs enfants.
Parce que cette qualité d’engagement nous la devons aussi à leurs proches…
Je voudrais également saluer la section de Jeunes sapeurs pompiers...Ces jeunes ont choisi, comme leurs aînés, de s’engager dans ce beau mouvement citoyen.
A l’heure du chacun pour soi et de l’individualisme institué comme modèle, ils sont et seront les porteurs de ce message fort de solidarité.
Pour ma part, je suis fier de présider un établissement public aussi performant qui se consacre exclusivement à secourir et faire vivre ces valeurs de courage et de dévouement indispensables à un réel vivre ensemble.
Pour conclure ce premier rendez-vous, sachez, à ce jour, que je veux être un président accessible. Je suis en permanence, directement, ou par l’intermédiaire de mon cabinet, à l’écoute de vos suggestions, de vos revendications, de vos souhaits… et même de vos soucis.
J’aime me rendre compte des réalités du quotidien. C’est là le sens que je donne à mon mandat d’élu…
N’hésitez pas à me solliciter !
Vous pouvez compter sur moi pour défendre chaque projet, chaque budget… pour que le service départemental soit toujours présent auprès des Essonniens avec équité et efficacité…
Pour conclure cette cérémonie, j’ai souhaité honorer le Lieutenant Fergant….
Cher Dominique, je vous remets, au nom des élus du Conseil d’administration, la médaille du Sdis…pour votre belle et longue carrière de sapeur pompier volontaire, merci à vous !
Mesdames, Messieurs…
Je vous remercie !
Intervention de M Jean-Claude Quintard, Maire de Vert Le GrandM le Président du SDIS, Vice Président du Conseil Général,
M le Conseiller Général, Président de la CCVE,
M le Directeur du SDIS,
M le Chef du Groupement Est,
Mesdames, Messieurs les Officiers, Sous-officiers et Sapeurs-pompiers,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers amis,
Nous sommes réunis pour la passation de commandement au Centre d’Incendie et de Secours de Vert-le-Grand.
C’est avec émotion que le Lieutenant Dominique FERGANT a passé le flambeau à son adjoint, l’Adjudant-chef Romuald AMIOT.
Une nouvelle page de l’histoire de notre Centre de Première Intervention vient de se tourner.
Nous rendons hommage officiellement et avec beaucoup de plaisir au Lieutenant Dominique FERGANT qui, après avoir effectué son service militaire chez les sapeurs-pompiers de PARIS, a été incorporé Sapeur-pompier Volontaire de l’Essonne le 1er juillet 1982, affecté bien naturellement à Vert-le-Grand et a quitté ses fonctions de Chef de Centre de Vert-le-Grand le 1er juillet 2012.
Hommage aussi et bien naturellement à l’Adjudant-chef Romuald AMIOT qui, avec courage et détermination, lui succède depuis.
Hommage également au corps des sapeurs-pompiers.
POMPIER !
Ce seul mot évoque l’esprit de service, de dévouement, de camaraderie, il évoque aussi parfois, l’esprit de sacrifice.
Ce beau métier, exposé au danger, fait toujours rêver tous les enfants du monde, même les tout petits qui ont été reçus, avec leurs assistantes maternelles, le 20 juin dernier au CPI de Vert-le-Grand par le 1er classe Olivier MARTIN, qui les a installés dans le beau camion rouge, il y aura peut être des vocations…
Aujourd’hui, la page se tourne pour le lieutenant Dominique FERGANT, mais elle s’ouvre maintenant pour l’Adjudant-chef Romuald AMIOT, qui a désormais la charge du Centre de Secours.
Romuald AMIOT a du caractère, il a la motivation nécessaire à l’exercice de sa mission et j’ajouterai, qu’il a également la confiance du Maire de Vert-le-Grand.
Il a un adjoint, le Caporal-chef Frédéric SOGERE, sérieux et volontaire, reconnu de tous.
Il dispose d’une équipe soudée, compétente et disponible de Sapeurs-pompiers, des équipements et du matériel de qualité et en bon état, tout cela à l’abri dans une très belle caserne.
Le Lieutenant Dominique FERGANT et ses prédécesseurs ne sont pas étrangers à cet état des lieux, on s’en doute bien.
Je n’oublie pas la relève pour demain, les jeunes sapeurs-pompiers, qui sont un exemple pour les jeunes du même âge.
Je te remercie Dominique, pour les heures que tu as passées en plus de ton travail, pour te former pour passer avec succès l’examen d’Officier, pour exercer avec beaucoup de ferveur et de dévouement ton deuxième métier, celui de Sapeur-pompier Volontaire et Chef de Centre.
Je te remercie pour les sacrifices que tu as faits, les nuits écourtées, les repas ou les soirées en familles remis à plus tard, pour mener à bien ta mission et pour respecter la promesse que tu as faite en 1982, de porter secours, d’être toujours sur la brèche et de faire passer les problèmes des autres avant les tiens.
A travers Dominique FERGANT, je remercie l’ensemble des Sapeurs-pompiers Professionnels et Volontaires.
Je n’oublie pas les anciens en particulier les Lieutenants Luce COUTTE et Serge VASSORT.
Les petites communes comme la nôtre, ont besoin de Sapeurs-pompiers Volontaires, qui sont des hommes de terrain, ils connaissent parfaitement leurs concitoyens et sont dans tous les cas profondément dévoués à leurs causes.
Ils vivent dans l’attente, celle du BIP qui retentit ou celle d’un battement de cœur, qui ne veut pas repartir malgré les massages répétés.
Ils rassurent car ils connaissent les gestes qui sauvent.
Ils mettent fin à l’angoisse.
Ils interviennent quand il faut, là où il faut et savent ce qu’il faut faire.
Ils sont en fait les relais indispensables des Centres Départementaux d’Incendies et de Secours.
La municipalité de Vert-le-Grand a toujours soutenu ses Sapeurs-pompiers Volontaires, je vous promets qu’elle continuera.
Je souhaite également remercier ton épouse et à travers elle, toutes les épouses, époux, mères, compagnes ou compagnons des Sapeurs-pompiers, dont la vie de famille est bien souvent bouleversée.
Des appels en pleine nuit, des repas interrompus, des repas à réchauffer, des soirées où l’on attend… Où l’on attend le bruit des pas de celui qui rentre.
Dominique, ton départ à la retraite du corps des Sapeurs-pompiers Volontaires de Vert-le-Grand, nous laisse à tous un sentiment sincère de regret et il faut bien le dire, d’une certaine tristesse.
Dominique, je te dirai un simple mot : MERCI.

<

<

<